LES AMIS DU VIETNAM ET DE L'ASIE
Association Loi 1901

 

NOS ACTIVITES

PARRAINAGE MISSION MEDICALE LES DONS FINANCEMENT SPECTACLES

 

MISSION MEDICALE Août 2008 :

 

Comme en 2007, cette année, l’Association « Les AMIS du VIETNAM et de l’ASIE »  amivietnam8@gmail.com

a organisé une mission médicale au Vietnam au mois d’Août.

 

Le voyage a été financé et réalisé par l’Agence de voyages - Tour Opérateur

AMIS-CULTURES-VOYAGES – Paris 13è

Tel : 01 44 24 08 76 – E.mail : amivoyage@sfr.fr www.amisvoyages.com

 

Du 23/8 au 28 Août 2008, l’équipe médicale composée de médecins, chirurgien-dentistes, pharmacien… a consulté bénévolement et distribué gratuitement des médicaments à plus de 1.000 paysans pauvres des villages de Hoang Quang et Hoang Dai à Thanh Hoa’ (Vietnam).

Pendant ces consultations, l’équipe médicale a pu détecter à temps quelques cas de maladies à traiter d’urgence, avant qu’elles ne s’aggravent et se compliquent. 

Des vêtements, jouets et livres ont été distribués aux enfants.

Les journées étaient longues (surtout pour les Chirurgiens-dentistes – la population n’ayant pas souvent accès à leurs soins), mais toute l’équipe -accueillie chaleureusement par la population et les responsables villageois- était si contente de cette expérience intéressante et enrichissante.

 

Merci aux Docteurs Jules & Annie CLAERBOUT, Siegfried SFRANCKHAUSER, Tran t.Thanh Hiên`, Trinh kim Tu’, Pham van Quê’, Mmes Liêm Phuong, Nguyen thi Thu Hoai`, Lê thi thu Hà… qui ont donné généreusement de leurs temps, de leurs compétences. à cette population démunie dont les sourires radieux représentaient nos meilleures récompenses.

 

Merci aussi à nos généreux Donnateurs de médicaments, de matériels, de vêtements, jouets… : Pharmacie Duong, Dr Nguyen Xuan Hung`, Dr François et Ginette CAUCHARD, les Familles Dislaire, Franceschi, Lê Tât’… Les aides diverses et les conseils de Dr Nguyen Dinh` Hai, Dr Bich Dao` …       

  

 

 

MISSION MEDICALE et HUMANITAIRE au VIETNAM - AOUT 2007

Sur l’instigation de l’Association « LES AMIS du VIETNAM et de l’ASIE »

Une mission médicale et humanitaire a été envoyée aux villages de Hoang Dao et Hoang Long,  province de Thanh Hoa

à 170 km au Sud de Hà Nôi (VIETNAM) en Août 2007.

 

            L’équipe était composée de :

            1. Docteur François CAUCHARD  de Saint Pierre sur Dives (14)

            2. Mme Ginette CAUCHARD Infirmière Coordinatrice - Saint Pierre sur Dives (14)

            4. Mme Christiane ROSNEY - Sage Femme - LISIEUX (14)

            5. Mlle Virginie GUIODO - Infirmière Chirurgie - PARIS 8è

            6. Dr NGUYEN Dinh Qui’ – Chirurgien ORL, Paris 8è

            7. Dr NGUYEN DINH Hai - Soisy en Montmorency (95)

            8. Dr NGUYEN XUAN Hung` - VERSAILLES (78) - Responsable médical du groupe.

            9 -10. M.Mme Maurice THAI TRUONG QUOI, TRUONG TU LINH PARIS 17è - Financiers, venus en Observateurs.

 

            La mission était accompagnée par Mme NGUYEN Xuan Thu,  Présidente de l’Association Les AMIS du VIETNAM et de l’ASIE (qui finance la construction des 2 dispensaires des villages de Hoang Long et Hoang Dao) et aussi Directrice de l’Agence de voyages-Tour Operateur AMIS-CULTURES-VOYAGES (qui organise et subventionne la mission).

 

            En collaboration avec les Responsables médicaux des 2 villages, pendant 6 jours (du 24 Août au 29 Août 2007), l’équipe a soigné bénévolement et distribué gratuitement des médicaments à plus de 1.000 malades, pour la plupart des paysan(ne)s pauvres de ces 2 villages. Elle a aussi constaté les besoins médicaux immenses, ainsi que les besoins de formation, d’information en soins, en hygiène.

            Des séances d’information sur les premiers soins, sur l’hygiène, sur le planning familial ont été organisées par Ginette, Christiane et Dr N.X.Hung`.

            Un système de suivi a été mis en place pour que nos actions puissent se poursuivre après notre départ.

 

            Il est à noter qu’un enfant de 13 ans DAO Ba’ Tuân’ se trouvait au dispensaire de Hoang Dao par hasard, juste au moment où  notre équipe arrivait. Suite à deux opérations chirurgicales, Tuân’ souffrait à la fois des maux articulaires, d’intestins, d’appendicite et des infections pulmonaires… à tel point que l’enfant n’avait plus que la peau sur les os et ne pouvait plus marcher. La famille, des paysans, ne pouvait pas l’emmener à l’hôpital faute d’argent.

            Il était décidé sur le champs de l’emmener d’urgence à l’hôpital de la province. Maurice THAI a donné sur place 1.000 euro pour son traitement et davantage après, jusqu’à sa guérison totale. A ce jour, il semble que l’état de l’enfant soit stabilisé. 

 

            Merci Maurice : le fait que cet enfant soit sauvé d’une mort immédiate justifiait déjà amplement notre déplacement. Sans compter ton engagement (qui s’est concrétisé depuis) d’équiper le dispensaire de Hoang Dao de lits, tables, chaises, armoires, et des lavabos dans chaque salle d’examens.

 

            Merci à toute l’Equipe -dont les Membres qui  bien que venus d’horizons divers et ne se connaissant pas au départ- se sont tout de suite entendus et amusés pendant toute la mission- et qui se promettent de renouveler l’expérience le plus tôt possible.

 

            Merci aussi à nos généreux donateurs de matériels, de médicaments, de vêtements, de conseils….

 

            Merci à la population des deux villages qui nous ont réservé le meilleur accueil et avec qui nous nous sommes sympathisés (grâce notamment aux talents artistiques du Dr  N.D. Hai) et à leurs Dirigeants, à notre Correspondante locale,  qui n’ont pas ménagé leurs efforts pour nous faciliter le travail.

 

            Au revoir, et à bientôt.

 

Pour nous aider à continuer nos actions : ENVOYEZ VOS DONS à « AMIS du VIETNAM et de l’ASIE »

Bureau : 53 rue Nationale 75013 PARIS -Tel : 01 44 24 08 76 – Fax : 01 45 86 25 05  -

E.mail : amivietnam@sfr.fr – Website : www.amisvoyages.com.

Un reçu vous sera délivré. Merci d’avance.

 

 

PROJETS FUTURS :

 

1/ Financement de la construction d'autres petits ponts  au Sud Vietnam. L'existence de ces ponts modifient complètement la vie quotidienne des villageois, permettant l'amélioration de la vie économique, sociale etc...

 

2/ Financement de la construction de notre 3è dispensaire au Vietnam (au village de Hoang Quang -Thanh Hoa’).

 Nous avons revisité les 2 premiers dispensaires construits, et constations avec plaisir qu’ils sont bien entretenus. Les plantes médicinales poussent bien et dépassent nos têtes. Leurs feuilles servent à guérir diverses maladies courantes, et sont distribuées gratuitement aux malades pauvres.